mardi 11 décembre 2012

GTA 5

Grand Theft Auto V (plus communément abrégé GTA V ou GTA 5) est un jeu vidéo d'action-aventure en cours de développement par Rockstar North, publié par Rockstar Games et édité par Take-Two Interactive. Le jeu se déroulera dans la ville fictive de Los Santos et ses alentours, dans l’État fictif de San Andreas, inspirée des véritables villes de Los Angeles et de la Californie du Sud. Une précédente version de la ville de Los Santos était déjà présente parmi l’une des trois villes figurant dans Grand Theft Auto: San Andreas (2004).
D'après Rockstar Games, Grand Theft Auto V devrait être le plus grand des mondes ouverts qu'ils aient créé à ce jour. Le jeu se concentrera principalement sur « la poursuite du dollar tout-puissant ». Jeu vidéo particulièrement attendu, Grand Theft Auto V a été annoncé le 25 octobre 2011 ; la bande-annonce officielle a été diffusée le 2 novembre 2011, quelques jours après l'annonce officialisant le jeu .

Le système de GTA 5
Grand Theft Auto V met en scène trois protagonistes que le joueur peut incarner et incluent Michael, Trevor et Franklin, des criminels dont les événements se lient entre eux lors des missions sont effectuées. Pendant les missions, le joueur peut alterner entre les protagonistes tandis qu'ils travaillent en équipe pour accomplir leurs missions.
En dehors des missions, le joueur est libre d'incarner le protagoniste qu'il souhaite et explorer le monde ouvert du jeu, la ville fictive de Los Santos, inspirée de Los Angeles, et son paysage alentour ; dans ce cas, une transition « style Google Earth » fait alors entrer dans une autre perspective. Le joueur peut s'engager dans plusieurs activités de divertissement, ou mini-jeux, comme le golf, le tennis, le triathlon, le BASE jumping entre autres. D'une manière similaire à Grand Theft Auto IV, ces divertissements peuvent se faire avec les amis du personnage principal, et seul le système de rendez-vous a été supprimé. Le personnage possède également une palette d'armes en plus des voitures, vélos, véhicules aquatiques ou aériens qu'il peut prendre commande.
Le téléphone portable, introduit dans GTA IV, sera de retour, bien que beaucoup de ses fonctionnalités ont été modifiées. Celui-ci sera principalement utilisé pour les activités et permettra aussi d’accéder au faux réseau Internet. Le jeu aura un système économique « vivant et amusant », mais il sera impossible au joueur d’acheter des propriétés. Le système de tir a quant à lui parcouru « un long chemin » en termes de sensations et de fonctionnement, et le système de combat rapproché sera meilleur que n’importe quel titre de la franchise. 

Multijoueur
Selon le site internet britannique IGN, Grand Theft Auto V devrait présenter des « équipes » similaires à celles dans Max Payne 3. La nouvelle fonction de connexion via le Social Club permettra de jouer à plusieurs mondes vidéoludiques en commençant par Max Payne 3 et GTA V. Les « équipes » laisseront la possibilité aux joueurs de former des équipes privées entre amis, ou de rejoindre une équipe publique. Un à cinq joueurs peuvent jouer en tant qu'équipe, et réussir des missions qui leur ont été attribuées leur permettront de gagner des points d'expérience.

Les personnages
Le scénario suit les exploits de trois personnages. Michael est un ancien braqueur de banque d'une quarantaine d'années qui a pris sa retraite semble mener une nouvelle vie parfaite et idyllique dans sa villa à Beverly Hills. Trevor, la quarantaine également, est un ancien pilote militaire devenu toxicomane et psychopathe. Franklin, lui, est un arnaqueur, âgé d'une vingtaine d'années, travaillant pour un concessionnaire arménien vendant des voitures luxueuses à des personnes qui ne peuvent pas se les offrir.

Environnement
Grand Theft Auto V devrait se dérouler à Los Santos (ville fictive largement inspirée de Los Angeles) et ses environs. Cette ville figurait déjà dans le jeu Grand Theft Auto: San Andreas, mais à une échelle plus réduite, notamment en raison des contraintes techniques de l'époque, le jeu se déroulant dans un État entier composé de plusieurs villes et les villes ne pouvaient pas bénéficier d'une modélisation et d'un niveau de détail aussi étendu que par la suite. Quelques quartiers ont été dévoilés lors de la première bande-annonce et incluent : Greater Los Santos, Los Puerta, The Greater Naranja Area et Vinewood. Ici, l'aire de jeu devrait être plus importante que les anciens opus et même que Red Dead Redemption, qui est également développé par Rockstar Games, GTA V étant décrit, dans le communiqué officiel, comme étant le jeu le plus vaste et le plus ambitieux; la carte de Los Santos est présentée dans Game Informer comme plus grande que celles de GTA: San Andreas, GTA IV et Red Dead Redemption réunies.
La première bande-annonce permet de découvrir plusieurs lieux connus de la Cité des anges ou de Santa Monica, qui devraient apparaître dans le jeu sous des noms déformés. On peut alors noter la présence de bâtiments emblématiques tels que Pershing Square (en), le Bradbury Building, le California Plaza la U.S. Bank Tower, la tour Mellon Bank Center, l'Hôtel de ville, le 100 Wilshire Building, ou l'Observatoire Griffith ; des ponts tels que le 4th Street Bridge ou le Vincent Thomas Bridge sont également présents. Enfin, des lieux complets semblent avoir été entièrement reproduits dans le jeu tels que la plage de Venice Beach, le Sunset Boulevard ou le Mont Lee et son célèbre panneau Hollywood (parodié en « Vinewood »), sans oublier Beverly Hills.

Dévelloppement
Dans une entrevue donnée au quotidien britannique The Times en novembre 2009, Dan Houser, l'un des producteur de la franchise Grand Theft Auto, discute de son travail et notamment du futur de la franchise. Houser explique qu'il prévoyait de co-écrire un scénario qui pourrait atteindre 1 000 pages. Dans cette même entrevue, Houser explique également le fonctionnement de la compagnie vis-à-vis de la création de nouveau jeu, ce qui implique d'abord la conception de la ville, et ensuite des personnages.
Avant que le jeu ne soit officiellement annoncé, quelques légères fuites ont été diffusées, supposées faire partie intégrante de la production GTA comme des sites internet, des castings sur les nouveaux personnages de la franchise ainsi que l'affirmation du rédacteur IGN concernant la commercialisation du jeu vidéo en 2012. Les premières diffusions du jeu ont été mises en ligne en février 2011. Les musiques d'ambiance (dans le menu pause, à la fin de chaque mission, etc.) ou présentes dans les scènes cinématiques du jeu sont composées par Michael Hunter qui a déjà travaillé sur Grand Theft Auto: San Andreas et Grand Theft Auto IV.
Lors d'une entrevue en juin 2011 dans le magazine PSM3 (en), le cofondateur de Team Bondi, Brendan McNamara, répond à plusieurs questions concernant un éventuel développement du jeu Rockstar (qui avait auparavant édité L.A. Noire en 2011) par le biais du système MotionScan. McNamara pense qu'il y aurait effectivement une possibilité et que même si L.A. Noire est énorme, Grand Theft Auto l'est encore beaucoup plus et tout ce qui pose problème concernant la taille du casting ou le nombre de phrases à enregistrer. Selon lui, le studio accepterait volontiers le système MotionScan. Alex O'Dwyer, employé de chez Rockstar North en tant qu'animateur de personnage, mentionne sur son CV, posté sur le réseau social Linkedin, avoir travaillé sur GTA 5 et indique une sortie du jeu pour octobre 2012. Peu de temps après que cette information ait filtrée sur le forum anglophone spécialisé GTAForums.com, le CV ainsi que le profil de O'Dwyer ont alors été supprimés.

Annonce
Le 25 octobre 2011, Rockstar Games annonce Grand Theft Auto V par le biais de leur compte Twitter officiel, sous le hashtag #GTAV et un lien renvoyant à leur site dévoilant le logo du jeu. La représentation du chiffre romain « V » du logo, notamment surmonté du bandeau « Five », est stylisé à la manière d'un billet de banque américain produit entre 1878 et 1960. Malgré les diverses rumeurs qu'ils lui ont été associé, le jeu vidéo est officiellement annonce. Le 26 octobre 2011, Rockstar lance un compte à rebours de lancement de la première bande-annonce de Grand Theft Auto V sur sa page d'accueil. Take-Two Interactive, la société mère de Rockstar Games, voit son action en bourse bondir de 7 % suite à l'annonce du développement du jeu. Au même moment, le site de jeux vidéo Kotaku prétend d'après « une source proche du jeu » que les rumeurs selon lesquelles Rockstar s'attelerait à la création d'un Los Angeles plus vrai que nature « sont vraies ». Kotaku ajoute que GTA V sera comme « une sorte de L.A. miniature » et que selon d'autres sources, il sera possible d'incarner dans le jeu plus d'un protagoniste.
La première bande-annonce, que Rockstar met en ligne le 2 novembre 2011 à 17 h (UTC), dure une minute et vingt-quatre secondes. Donnant aux fans un aperçu du futur gros titre de la franchise, la bande-annonce révèle le déroulement du jeu à Los Santos, la ville fictive de Los Angeles, revisitée et remodélisée depuis son passage dans San Andreas, entourée de sa Californie natale qui inclut Hollywood (Vinewood) ainsi que ses collines et vallées rurales. La musique utilisée dans la bande-annonce est Ogdens' Nut Gone Flake du groupe britannique The Small Faces. Le narrateur, qui se révèlera plus tard être Michael (un des trois personnages jouables), annonce les grandes lignes du scénario ; il s'est installé sur la côte Ouest des États-Unis afin de mener la grande vie, une vie luxueuse et exemplaire, et oublier ses précédentes activités, peu recommandables, mais il sera rattrapé par celles-ci. Rockstar Games annonce le 3 novembre 2011, via son site internet officiel, que l'aire de jeu du prochain Grand Theft Auto se situera dans la ville de Los Santos et ses environs, laissant suggérer, sans toutefois l'indiquer clairement que la carte ne reprendra pas l'intégralité de l'État de San Andreas comme cela fût le cas dans le jeu éponyme de la série. Par ailleurs, l'histoire se basera essentiellement sur la quête de l'argent.
Le 12 juillet 2012, brisant un silence de huit mois depuis les premières annonces, Rockstar Games, au cours d'une séance de questions/réponses avec les internautes, dévoile deux captures d'écran issues du jeu, offrant un panorama, réduit, de la ville de Los Santos (un depuis un hélicoptère de la police, l'autre depuis un ponton). Le studio demande par la même occasion aux joueurs de patienter un peu, s'excusant pour le manque de nouvelles, et indique que de nouvelles informations seront bientôt dévoilées. Un mois plus tard, le 20 août 2012, Rockstar dévoile trois nouveaux screenshots sur le thème des transports (montrant respectivement une voiture de sport, baptisée Cheetah dans la saga, un vélo, et un avion de chasse) et indique que d'autres images suivront dans la même semaine. Ainsi, deux jours plus tard, la société de développement met en ligne trois nouvelles images du jeu autour du thème des loisirs (montrant un parachute, des motos-cross et un court de tennis). Enfin, le 24 août 2012, Rockstar Games dévoile quatre nouvelles images basées sur les « affaires » (business), représentant notamment des courses-poursuites et fusillades avec la police et un avion de tourisme. Le 11 octobre 2012, Andy McNamara, rédacteur en chef du magazine américain Game Informer, annonce sur Twitter que le jeu est présenté à quelques journalistes du monde entier à New York (ville où se trouve le siège de Rockstar Games) et qu'il fera la une du numéro de décembre (Game Informer étant le premier magazine auquel Rockstar donne des informations exclusives pour tous ses jeux depuis Grand Theft Auto III).
Le 14 novembre 2012, la deuxième bande-annonce de GTA V est dévoilée à 17 h (UTC) et dure une minute et cinquante-deux secondes. Elle présente plus en détail les trois personnages jouables, notamment Trevor qui semble détenir un bussiness de drogues, quelques missions, mais aussi la présence d'animaux tels que le chien, ainsi qu'un accident de trains. La conduite des trains comme dans San Andreas semble alors possible. La présence de la faune comme dans Red Dead Redemption du même éditeur a été confirmée par Leslie Benzies, producteur. La musique utilisée dans la bande-annonce est Skeletons du chanteur américain Stevie Wonder.

Promotion



Le 24 octobre 2012, Rockstar dévoile le premier artwork de GTA V intitulé « Pest Control » ; celui-ci reprend un passage du premier trailer : elle montre un groupe de braqueurs sortant d'une camionette de dératiseur pour attaquer un bâtiment. Le studio de développement indique par la même occasion que d'autres informations seront dévoilées au mois de novemb. Le 30 octobre 2012, Rockstar Games annonce officiellement que le jeu sortira au printemps 2013, sur Xbox 360 et Playstation 3. Le 5 novembre 2012, Rockstar annonce que la deuxième bande-annonce du jeu sera dévoilée le 14 novembre, la date ayant été repoussée en raison de l'ouragan Sandy qui s'était abattu sur New York la semaine précédente. Le 8 novembre 2012 sort la version numérique du numéro de décembre du magazine Game Informer (la version papier sortant le 16 novembre) ; un article de dix-huit pages est consacré à GTA V. Le magazine présente notamment les nouveaux personnages jouables, Michael, Trevor et Franklin, et le système permettant de passer de l'un à l'autre, tout comme quelques points du gameplay, des activités et des missions qui incluront des braquages. La carte du nouveau Los Santos est présentée comme plus grande que celles de GTA: San Andreas, GTA IV et Red Dead Redemption réunies. JeuxActu.com, qui représentait la France lors de la démonstration faite aux journalistes, dévoile son analyse du nouvel opus de la franchise quatre jours plus tard et publie de nouvelles captures du jeu : il est ainsi révélé que, contrairement aux autres GTA, la carte entière sera ouverte au joueur dès le départ ; il ne sera donc plus obligé de débloquer des zones pour avoir accès à l'intégralité de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire